top of page

20 ANS DÉJÀ !

Récompensant les lauréats audois du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Voyage au nom de la Mémoire, créé en 1998 à l’initiative du président du Conseil général de l’Aude Marcel Rainaud, aura cette année vingt ans d’existence. Depuis la mise en œuvre de ce voyage, les jeunes Audois ont eu l’occasion de visiter de nombreux sites emblématiques du second conflit mondial, notamment Oradour-sur Glane, le plateau des Glières, le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation et la prison Montluc à Lyon, la Maison des enfants d’Izieu, le camp des Milles Quatre voyages ont été organisés à l’étranger : à Dachau en Allemagne, en Italie au camp de concentration de Fossoli, en Belgique au Fort de Breendork, à Berlin (Wansee, Sachsenhausen, Mémorial de la Shoah). 	Pour le vingtième anniversaire de ce voyage, les lauréats audois qui ont eu à traiter cette année du difficile sujet « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » découvriront l’abominable réalité du centre de mise à mort d’Auschwitz, qui avait pour mission d’assassiner les juifs d’Europe et fonctionna sans discontinuer de 1941 à 1944. En visitant la ville de Cracovie, le quartier juif de Kamikierz et les vestiges du ghetto, ils seront en mesure de juger de la violence des mesures discriminatoires qui ont conduit à l’exclusion, à l’humiliation, à l’enfermement puis à l’assassinat systématique des populations juives. 	Encadrés par des enseignants et accompagnés d’élus et de personnalités du monde résistant, les jeunes Audois confronteront leurs connaissances à ces lieux chargés d’histoire. En donnant à voir les cicatrices du passé, ce voyage les invite à une réflexion sur les régimes totalitaires, sur la dignité de la personne humaine et le respect d’autrui. C’est l’occasion de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

Récompensant les lauréats Audois du Concours National de la Résistance et de la Déportation, le Voyage au nom de la Mémoire, créé en 1998 à l’initiative du Président du Conseil général de l’Aude, Marcel Rainaud, aura cette année vingt ans d’existence. Depuis la mise en œuvre de ce voyage, les jeunes Audois ont eu l’occasion de visiter de nombreux sites emblématiques du second conflit mondial, notamment Oradour-sur Glane, le plateau des Glières, le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation et la prison Montluc à Lyon, la Maison des enfants d’Izieu, le camp des Milles Quatre voyages ont été organisés à l’étranger : à Dachau en Allemagne, en Italie au camp de concentration de Fossoli, en Belgique au Fort de Breendork, à Berlin (Wansee, Sachsenhausen, Mémorial de la Shoah).

Direction la Pologne


Pour le vingtième anniversaire de ce voyage, les lauréats Audois qui ont eu à traiter cette année du difficile sujet « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » découvriront l’abominable réalité du centre de mise à mort d’Auschwitz, qui avait pour mission d’assassiner les juifs d’Europe et fonctionna sans discontinuer de 1941 à 1944. En visitant la ville de Cracovie, le quartier juif de Kamikierz et les vestiges du ghetto, ils seront en mesure de juger de la violence des mesures discriminatoires qui ont conduit à l’exclusion, à l’humiliation, à l’enfermement puis à l’assassinat systématique des populations juives.

Encadrés par des enseignants et accompagnés d’élus et de personnalités du monde résistant, les jeunes Audois confronteront leurs connaissances à ces lieux chargés d’histoire. En donnant à voir les cicatrices du passé, ce voyage les invite à une réflexion sur les régimes totalitaires, sur la dignité de la personne humaine et le respect d’autrui. C’est l’occasion de rappeler les valeurs humanistes qui fondent notre démocratie.

RECENT POSTS
CHERCHER PAR TAG
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVES
bottom of page