top of page

OSKAR SCHINDLER

Oskar Schindler

Petite biographie d'un homme qui a marqué l'Histoire



"Juste parmi les Nations", Oskar Schindler a sauvé, durant la Shoah, environ 1 100 Juifs en les faisant travailler dans ses fabriques d’émail et de munitions situées respectivement dans le Gouvernement général de Pologne et dans le Protectorat de Bohême-Moravie. Né le 28 avril 1908 à Zwittau en Moravie, cet industriel allemand et son action a inspiré la littérature et le cinéma. Sa vie a été le sujet d’un roman de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, en 1982. Le réalisateur Steven Spielberg, a réalisé le film La Liste de Schindler, en 1993.

Oskar Schindler est décédé le 9 octobre1974 à Hildesheim en Allemagne.

Il repose au cimetière chrétien du mont Sion à Jérusalem.

L'usine Schindler

L'Usine d'Oskar Schindler

Située au 4 de la rue Lipowa, elle commença son activité deux années avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A l’automne 1939, après avoir été confisquée à ses trois propriétaires juifs, elle passa aux mains d’un Allemand des Sudètes, Oskar Schindler, membre du NSDAP et probablement collaborateur de l’Abwehr. Grâce à ses relations, Schindler obtint pour sa Deutsche Emailwarenfabrik, appelée familièrement Emalia, de nombreuses commandes – aussi bien civiles (casseroles, cuillères, etc.) que militaires (gamelles, puis également douilles d’obus) qui lui assuraient un revenu consistant. Schindler employait des Juifs, au départ pour des raisons économiques – leur travail était gratuit.


Pourquoi le titre de "Juste parmi les Nations" ?

Il semble que la création du ghetto et la sauvagerie de la déportation lui firent comprendre que sa place de directeur d’usine prospère lui donnait une chance d’aider ces personnes ; l’obtention d’une kennkarte (carte d’identité) leur permettait de ne pas être déportées ou acheminées vers des camps de concentration. Après la destruction du ghetto (mars 1943), Schindler réussit, grâce à ses contacts et à des pots-de-vin, à créer sur les terrains de son usine, à Płaszów, un sous-camp de travail. Ses ouvriers habitaient des baraques préparées à cet effet, loin du commandant sadique du camp, Amon Goeth et de ses gardes. L’usine devint un abri pour environ 1 000 personnes, dont des gens âgés, malades et des enfants ; un endroit où les conditions sanitaires et les rations alimentaires étaient nettement meilleures que dans le camp. Lorsque les Allemands, conscients qu’ils allaient perdre la guerre, commencèrent à préparer leur évacuation, ils liquidèrent le sous-camp. Schindler ouvrit alors une usine d’armement à Brünnlitz (Tchéquie) et y employa « ses » Juifs. Il sauva de cette façon la vie d’environ 1 100 personnes.

L'Usine aujourd'hui lieu de Mémoire... Aujourd’hui, l’ancien bâtiment administratif de la fabrique d’émail accueille

une section du Musée historique de la Ville de Cracovie. L’exposition est consacrée à l’entrepreneur allemand « Juste parmi les Nations »

et à la destinée des Juifs de Cracovie qu’il a réussi à sauver ; elle présente une partie de l’histoire difficile de la ville sous l’occupation nazie.

RECENT POSTS
CHERCHER PAR TAG
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVES
bottom of page