top of page

Maquette du camp d'extermination de Treblinka


Maquette du camp d'extermination de Treblinka, Pologne

"Pour étudier le sujet du CNRD 2017 et faire découvrir aux autres élèves les conditions inhumaines vécues par les internés et les déportés, nous avons choisi de faire une maquette en trois dimensions du camp de Treblinka. Nous avons choisi ce site car nous avons trouvé un plan très précis de ce camp, mais aussi car le nombre de victimes est très élevé (800 000 victimes en 11 mois de fonctionnement). Ce centre de mise à mort des juifs d'Europe, situé en Pologne, nous a beaucoup marqué en cours par l'ampleur de l'extermination des juifs auquel il participe pendant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1940).



Associer architecture du camp et témoignages de déportés


Nous voulions faire une oeuvre à la fois originale et réaliste qui permette de reconstituer l'atmosphère du camp et qui puisse aussi en témoigner. Donc, dès le départ nous étions d'accord pour ne pas seulement reconstituer les baraques, les miradors, les grills ou les tas de cendres, mais aussi pour trouver le moyen de faire lire des témoignages de déportés, à la fois pour comprendre comment les déportés vivaient dans ces camps et aussi pour leur rendre hommage. Mais où mettre les témoignages écrits? Sur les murs des baraquements? Sous les toits? Au début nous voulions que les toits soient mobiles, il suffisait de retourner le toit pour lire le témoignage en dessous. Mais comme c'était trop petit, nous avons tapé les textes à l'ordinateur, découpé des bandes de papier et glissé les témoignages dans les baraquements. On peut les lire en soulevant un côté du toit et en les sortant.



Un travail d'équipe


Chaque week-end pendant deux mois, nous nous sommes réunis dans le garage du père de l'un de nous trois. Nous avons avec patience et détermination construit notre maquette, trouvant à chaque fois des matériaux qui nous convenaient pour fabriquer les différents éléments de la maquette.

Tout a été difficile et nous n'étions pas toujours d'accord mais au final nous avons trouvé des solutions en discutant et nous sommes fiers de notre maquette et de l'avoir terminée dans les délais. Notre professeur l'a exposée dans la classe; tous les élèves viennent désormais l'admirer. "


RECENT POSTS
CHERCHER PAR TAG
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVES
bottom of page